Au sommaire
Ce guide a pour but de vous aider à trouver le meilleur moulin à café. Pour cela, nous allons voir quels sont les critères qui permettent de faire un bon choix. Ensuite, nous verrons comment bien choisir son moulin à café. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour bien utiliser votre moulin à café.
Les moulus à café: les bons, les mauvais et les inattendus
Les moulus à café ne sont pas tous équivalents. Certains sont de très bonne qualité et d’autres sont de qualité médiocre.
Il est donc important de bien les choisir pour avoir un café de qualité.
Il est important de savoir que ces moulus à café, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne sont pas fabriqués avec des grains de café.
La plupart du temps, ils sont fabriqués avec des grains de céréales ou de riz.
Les plus courants sont les moulus à base de blé, d’avoine, d’orge, de maïs ou encore de riz. On peut également trouver des moulus à base d’amande ou encore à base de soja.
Leur utilisation est très simple.
Il suffit juste d’ajouter du lait ou du café en poudre à votre préparation et le tour est joué.
Types de moulus à café et comment moudre le café
Plusieurs types de moulus à café existent sur le marché. Certains sont en acier, d’autres en plastique.
Il est important de savoir qu’un moulin à café est composé de deux parties : une partie qui s’appelle le « meule », et une autre qui s’appelle le « récipient ».
Le récipient est en général en plastique, mais il peut aussi être en métal ou en céramique.
L’avantage des moulins à café en plastique est qu’ils sont plus légers que ceux qui sont en métal ou en céramique. Cela permet un meilleur équilibrage du moulin, ce qui offre une frappe plus douce et régulière.
Le récipient peut contenir jusqu’à 250 grammes de café (parfois un peu moins).
Quoi de neuf dans le monde du café moulu?
Les cafetières à grain sont toujours très prisées par les amateurs de café. Toutefois, leur utilisation est limitée car elles ne peuvent produire qu’un café moulu.
Les machines à dosettes ont détrôné les cafetières à grains, mais leur utilisation est limitée en raison de la complexité du système de dosettes et du manque d’autonomie des machines.
Les cafetières à capsules fonctionnent avec des capsules dont la durée de vie est limitée et qui peuvent être difficiles à trouver.
Le système Nespresso fonctionne avec des capsules dont le design est particulier et qui doivent être achetées séparément.
Il existe également des machines spécialement conçues pour les dosettes souples, comme la machine Nescafé Dolce Gusto Piccolo ou encore la machine Krups YY1530FD Pixie.
La machine Nescafé Dolce Gusto Piccolo est une machine à dosettes souples qui permet de réaliser des boissons chaudes ou froides en toute simplicité. Elle est dotée d’un réservoir d’eau amovible, d’un bec verseur ajustable et d’une poignée ergonomique qui facilite son utilisation.
Les meilleurs moulus à café pour une saveur optimale
Le meilleur moulin à café est celui qui vous convient le mieux, c’est-à-dire celui qui vous permet d’obtenir une mouture la plus fine possible.
Il n’est pas utile de choisir un modèle haut de gamme si vous êtes débutant.
Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les différents types de moutures et trouver le modèle qui vous convient le mieux. Ensuite, il est important de se renseigner sur la qualité des grains utilisés et sur la façon dont ils sont moulus. Enfin, le prix joue bien entendu un rôle important dans votre choix.
Moulu à café: comment choisir le bon
Une mouture de café trop fine ne permet pas d’obtenir un café assez fort, et une mouture trop grosse risque de faire éclater les grains.
Le meilleur moyen de savoir quelle mouture choisir est de tester la machine à café. Sur ces machines, l’eau est chauffée à l’aide d’une résistance électrique. Pour obtenir un café plus ou moins fort, on ajuste le paramètre « température ».
La température idéale varie entre 90 et 95 °C. Si elle est supérieure, le café est trop chaud et amer. Si elle est inférieure, il est trop froid et peu parfumé.
Le réglage du « broyeur » permet de choisir entre une mouture fine pour un espresso ou bien plus grosse pour un expresso ou un café filtre.
Le meilleur café moulu est—
Le meilleur café moulu est celui qui offre le meilleur équilibre entre l’arôme, la saveur et la texture, avec une extraction optimale.
Les grains de café doivent être fraîchement moulus et exprimer toutes leurs saveurs.
La technique d’extraction du café est également importante.
Les meilleurs cafés ont une saveur riche et complexe, avec un arôme fruité et une texture fine. Un bon café doit avoir un goût riche, corsé, avec des notes d’agrumes et de chocolat.
Le café doit être moulu à la perfection pour produire le meilleur arôme et la meilleure saveur.
Pour conclure, le meilleur café moulu est celui qui vous plaît, celui que vous aimez et celui qui vous convient. Si d’autres sont satisfaits par ce type de café, alors c’est tant mieux pour eux. Mais il ne faut pas oublier que c’est un produit consommable, donc en terme de qualité gustative, il y a une certaine norme à respecter, sinon les consommateurs peuvent être déçus.